MT image

Fakir Mérité, ambassadeur du Sud-Ouest face aux ténors | LETROT
46e Grand Prix du Sud-Ouest

Fakir Mérité, ambassadeur du Sud-Ouest face aux ténors

24/10/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Le Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2) est véritablement le grand rendez-vous de l'année dans la région à la gastronomie mondialement connue - du fois gras, aux truffes et autres préciosités comme la châtaigne, les cèpes, le pruneau, la noisette. La 46e édition de l'épreuve se disputera à Toulouse et clôture le Trophée des Grands Prix en Région, créé cette année par la SETF dans le cadre de la refonte du calendrier de ces épreuves. Sixième rendez-vous de ce circuit des Fédérations régionales, l'épreuve propose un plateau, comme toujours, de grande qualité. Jean-Michel Bazire délègue deux ogres avec le vainqueur du dernier Prix d'Amérique Hooker Berry et le hongre millionnaire Elie de Beaufour. L'opposition du premier cercle s'organise autour des deux premiers du récent Prix Anjou-Maine (Gr.3), Gaspar de Brion et Fakir de Mahey. Côté local, c'est le très en forme Fakir Mérité qui endossera l'habit du meilleur ambassadeur.
Hooker Berry Hooker Berry (à dr.) - © Aprh
Fakir Mérité, ambassadeur du Sud-Ouest face aux ténors

 

Trophée des Grands Prix en région
■ Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (1.609m.) – Argentan – 12/08/23
1. CAPITAL MAIL 1’10’’
2. HAPPY VALLEY 1’10’’3
3. ELIE DE BEAUFOUR 1’10’’5
■ Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (1.609m.) – Cagnes-sur-Mer – 26/08/23
1. Capital Mail 1’09’’5
2. HELIADE DU GOUTIER 1’09’’8
3. ECLAT DE GLOIRE 1’10’’1
■ Grand Prix de la Fédération du Nord (1.800m.) – La Capelle – 05/09/23
1. HORSY DREAM 1’10’’3
2. ELVIS DU VALLON 1’10’’5
3. Eclat de Gloire 1’10’’6
■ Grand Prix du Centre-Est (2.850m.) – Feurs – 20/09/23
1. Horsy Dream 1’13’’7
2. ERIC THE EEL 1’13’’7
3. GAMAY DE L'ITON 1’13’’7
■ Grand Prix de la Fédération Anjou-Maine (2.950m.) – Le Mans – 04/10/23
1. Gaspar de Brion 1’12’’5
2. Fakir de Mahey 1’12’’7
3. Gitano 1’12’’8


La ligne du Grand Prix Anjou-Maine en vedette
Avec un impressionnant Gaspar de Brion comme vainqueur, FAKIR DE MAHEY (Rêve de Beylev) en animateur pugnace, capable de conserver la deuxième place, Elie de Beaufour (Royal Dream), huitième dans un chrono de référence (1'12''3 avec un rendement de distance de 25 mètres) et Hooker Berry, en mode rentrant déjà capable de bien se comporter, le Grand Prix Anjou-Maine est certainement la bonne course de référence. Ou, du moins, celle qui est incontournable à ce stade. Il ne faut pas oublier que l'épreuve a aussi servi de tremplin à HOHNECK (Royal Dream), dixième derrière Hooker Berry, vainqueur depuis de la Finale de l'UET Elite Circuit (Gr.1) à Solvalla.
Au jeu des places distribuées derrière l'autostart, le perdant de ce quatuor est Hooker Berry, contraint de s'élancer du couloir 8, tout à l'extérieur sur la piste toulousaine.


Sur le même thème : Gaspar de Brion en prélude au meeting d'hiver


Elvis du Vallon, un abonné du Trophée des Grands Prix en Région
Quatrième du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.2), en août à Argentan, et deuxième en septembre du Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Gr.3), Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) sera l'un des fils rouges du Trophée des Grands Prix en Région. Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce pensionnaire de Charles Cuiller qui retrouve ici Franck Nivard en lieu et place de Yoann Lebourgeois.

Echo de Chanlecy, avant un retour sous la selle
Disqualifié lors de ses récents débuts sous la selle, sur la petite piste de Vincennes, ECHO DE CHANLECY (Quinoa du Gers) sera de la partie avec le 2 derrière l'autostart. Une place qui conforte Eric Blot dans son déplacement de la Mayenne vers la Haute-Garonne. Il nous a appris : "Echo est en bonne forme et bien placé derrière l’autostart. Evidemment, l’opposition est sérieuse et je me déplace pour obtenir la meilleure place possible. Il n’a pas été totalement convaincant lors de son récent premier essai monté. Il était collé sur la main de son jockey à la fin. Je veux le revoir au monté sur la grande piste pour me faire un avis plus poussé. C’est sous la selle qu’il aurait le meilleur programme cet hiver. A l’attelé, il n’aura pas de bons engagements. Sa meilleure course pourrait être le Prix du Luxembourg mais sur 2.100 mètres avec autostart."

L'empreinte de Jean-Michel Bazire
S'il ne sera pas en piste, Jean-Michel Bazire délègue deux prétendants au succès avec Hooker Berry et Elie de Beaufour. Comme entraîneur, le professionnel figure cinq fois au palmarès dont quatre depuis 2017, grâce à AUBRION DU GERS (MEMPHIS DU RIB), en 2017 et 2018, et CLEANGAME (OURAGAN DE CELLAND), en 2019 et 2021. Il a encore ajouté sur la même période des premiers accessits par l'entremise de DREAMBREAKER (OFFSHORE DREAM), en 2020, et REBELLA MATTERS (EXPLOSIVE MATTER), en 2021.

Elvis du Vallon - © Aprh Elvis du Vallon - © Aprh

Avec Hooker Berry, l'histoire américaine se relance
Doyen des Grands Prix régionaux, le Grand Prix du Sud-Ouest est aussi celui qui déroule le palmarès le plus prestigieux. Il faut dire que l’épreuve a même été un temps Groupe 1 (d’abord épreuve internationale puis Groupe 1 de 1992 à 1999). Cela donne un tableau d’honneur riche de neuf vainqueurs de Prix d’Amérique, qui cumulent douze succès dans l’épreuve. On est bien là dans l'ultra haut niveau avec ELEAZAR (1978 et 1979), IDEAL DU GAZEAU (1980, 1981 et 1982), LURABO (1984), LUTIN D'ISIGNY (1985), OURASI (1987), SEA COVE (1993), ABO VOLO (1995), GENERAL DU POMMEAU (1999) et GIGANT NEO (2003). En cas de succès, Hooker Berry ajouterait donc son nom à cette liste d’élites. Sa présence marque aussi le retour de l’histoire américaine dans l’épreuve. Il faut en effet remonter à 2009 pour retrouver la trace d’un vainqueur de Prix d’Amérique avec Offshore Dream (Rêve d’Udon), battu par IGOR FONT (Andover Hall). Le palmarès le plus récent est marqué par les hongres les plus puissants de leur époque, tous millionnaires en euros avec Aubrion du Gers (2017 et 2018), Cleangame (2019 et 2021) et BUGSY MALONE (2020). Quant au vainqueur 2022, Idao de Tillard (Sévérino), il pourrait aussi relier le Grand Prix du Sud-Ouest au Prix d’Amérique lors du prochain meeting s'il transforme son statut de favori automnal en vainqueur de l'épreuve en janvier prochain.


Sur le même thème : Horsy Dream fait l'essentiel sans étincelles


FRANCK MARTY : "GAGNER SERAIT LA RÉALISATION D’UN RÊVE DE GAMIN"

24h au Trot.- FAKIR MERITE n’a semble-t-il jamais été aussi bon qu’aujourd’hui. Êtes-vous d’accord si on dit qu’il sera le grand ambassadeur du Sud-Ouest cette année dans le Grand Prix de la région ?
Franck Marty.- C’est vrai. Fakir est, après ETONNANT bien sûr, le cheval qui a le plus de gains dans la région. Cette année, je trouve qu’il a franchi un palier et est actuellement très performant. La dernière fois, à Agen, il courait avec un délai d’un mois et demi sur sa course précédente. Il n’a pas non plus un déroulement de course favorable et il a fallu qu’il aille au contact de HASTRONAUTE sans être donc à 100 % de sa condition. Je n’ai pas voulu faire trop fort et il n’a fait que les derniers 800 mètres. On perd la course sur un petit détail car la ficelle des œillères basculantes s’est bloquée et j’ai perdu du temps. Au final, il n’est battu que d’une tête. Le principal est que le cheval a été très bon en étant capable de tourner autour d’Hastronaute.

Quelles ambitions affichez-vous ?
Fakir aime bien les pistes sélectives et sera plus à l’aise sur la piste de Toulouse que celle d’Agen comme la dernière fois. Le cheval court de manière rapprochée mais c’est plutôt un avantage pour lui. Je trouve que le lot s’est un peu creusé et il est bien placé en première ligne même si j’aurais préféré un numéro moins au large (N.D.L.R. : Fakir Mérité a le 5). Je considère qu’il y a trois chevaux qui me paraissent très au-dessus des autres : les deux "Bazire" (Hooker Berry et Elie de Beaufour) et Gaspar de Brion. Mais pour les places suivantes, vu sa forme, Fakir est capable de tirer son épingle du jeu. Il faudra évidemment que cela se passe pour le mieux mais mon cheval évoluera sur une piste qu’il connaît bien et qu’il apprécie.

Quelle place occupe cette épreuve dans votre panthéon personnel ?
Gagner le Grand Prix du Sud-Ouest serait la réalisation d’un rêve de gamin. J’ai le souvenir d’avoir vu gagner Idéal du Gazeau quand j’étais enfant puis Ourasi. J’ai beaucoup d’images en tête de cette course avec de très grands cracks. Je l’ai déjà courue trois fois mais jamais avec de vraies chances. Cette année, être au départ de cette course avec un cheval pour potentiellement prendre une petite place, c’est déjà magnifique. Pour réussir, il va nous falloir un bon déroulement de course dans une épreuve rythmée. On sait que pour finir, dans ces cas là, Fakir est très bon. Cet été, à Vichy, il a montré qu’il n’était pas très loin des chevaux de cette catégorie. Il est en dessous des meilleurs qui seront en piste mercredi mais il n’y a pas une rue avec eux. J’adorerais gagner mais je ne rêve pas quand même. Je me présente avec des ambitions raisonnées.


A lire aussi