L'élite tricolore des 3 ans sous pressing italien
Dans le match franco-italien qui se profile dimanche, dans le Prix Ready Cash, le fait de jouer à domicile ne sera pas le moindre des avantages. Sachant que la délégation arrive en force avec l'ensemble des premiers de la classe des 3 ans en lice, la mission italienne n'a rien d'une sinécure pour Frank Gio et First of Mind. Le premier est bien connu chez nous, dès lors qu'il est entraîné par Sébastien Guarato, et connaît Vincennes sur le bout de ses sabots. Il vient de mettre d'ailleurs à la raison, et avec brio, Lombok Jiel (Enino Du Pommereux) et Loulou de Mye (Clif Du Pommereux) dans le Prix Pierre Plazen (Gr.II). La leçon a été donnée sur le parcours classique parisien, celui des 2.700 mètres de la grande piste. Le passage sur le créneau des 2.100 mètres autostart ne devrait pas décontenancer le fils de Face Time Bourbon, en dépit du fait qu'il va découvrir ce tracé parisien dimanche. Ceci est d'ailleurs un point commun à la majorité des protagonistes. Pour eux, le programme de sélection passe ici, une première fois, par l'exercice des 2.100 mètres lancés. Battu par Luciano Menuet Feliciano) durant l'été à Enghien, Frank Gio exhibe toutes les références nécessaires pour s'imposer ce dimanche.
Moins connu à Vincennes qu'il vient de découvrir dans le précité Prix Pierre Plazen, avec une 4ème place à la clé, First of Mind déroule des titres encore supérieurs à son compatriote en Italie. Ce vainqueur du Derby italien (Gr.1) en octobre, aux dépens de... Frank Gio et sur la distance de 2.100 mètres, n'a échoué que face à Falco Killer Gar (Varenne) dans le Prix Paolo e Orsi Mangelli (Gr.1) le 1er novembre à Turin. Il s'annonce d'autant plus redoutable qu'il propose une double ligne gagnante sur Lovino Bello (Village Mystic) qu'il a précédé par deux fois (en batterie et finale) dans le "Orsi Mangelli".
Lovino Bello, l'atout vitesse
On en arrive opportunément à Lovino Bello. On attend du chef de file tricolore sur la foi de son titre dans le Critérium des 3 Ans (Gr.I) de jouer un tout premier rôle, d'autant plus que son expérience dans le registre de l'autostart devrait faire merveille. Faut-il encore rappeler qu'il est devenu depuis l'été le 3 ans européen le plus rapide de l'histoire avec un chrono de 1'09''7 signé sur le mile d'Enghien.
Sur le même thème : Lombok Jiel monte les marches jusqu'au sommet
La première derrière autostart pour Lombok Jiel
On l'a déjà écrit, cette génération n'a pas eu encore beaucoup d'occasions de se produire derrière l'autostart. Liza Josselyn (Ready Cash) ne l'a fait qu'une fois en début de carrière (à Caen), Loulou de Mye une fois en début d'année (lors de son succès dans le Prix Léopold Verroken, Gr.III). D'autres seront totalement novices ce dimanche. Ce sera en particulier le cas du ténor Lombok Jiel, de la sœur de Face Time Bourbon Lotta Bourbon et du propre frère de Bold Eagle, Light My Fire (Ready Cash).