Analyse
Etrier Finales : coups d'essai, coups de maître
18/06/2024 - COMPETITIONS - SETF
Dimanche prochain, quelques trotteurs pourraient effectuer leurs premiers pas sous la selle dans les Etrier Finales. Débuter au trot monté dans un Groupe I, le pari peut sembler audacieux. Dans un passé relativement récent, plusieurs champions ont pourtant réussi l’exploit de s’imposer dans cette configuration. Et notamment dans le Prix de Normandie - Etrier 5 ans Finale. Petit inventaire.
Prix d’Essai - Etrier 3 ans Finale : L’exemple de Booster Winner
Débuter sous la selle directement dans le Prix d’Essai - Etrier 3 Ans Finale n’est pas nécessairement une mauvaise idée. C’est ce que démontrent les récentes tentatives de Krafen (2ème de Kyt Kat dans ce classique, l’an passé) ou encore Joyner Sport (dauphin de Jelyson un an plus tôt). Dans ce registre et dans cette course, le meilleur exemple de réussite récente demeure Booster Winner, impressionnant vainqueur de ce classique en 2014 pour ses premiers pas sous la selle. Un coup d’éclat qui porte la signature de Sébastien Guarato. déjà impliqué dans le coup d’essai/coup de maître d’Olga du Biwetz dans le Prix de Normandie 2007. Vainqueur de deux autres Groupes I par la suite, Booster Winner s’est depuis signalé à deux reprises dans ce même Prix d’Essai, mais dans la colonne étalon cette fois, via ses fils Kyt Kat (vainqueur de cette course l’an dernier) et Ibra Du Loisir (lauréat en 2021).
Prix du Président de la République - Etrier 4 ans Finale : Deux presque débutantes à l’honneur
On ne relève pas de coups d’essai fulgurants et récents dans l’autre Etrier Finale proposée dimanche prochain (Prix du Président de la République). Un Groupe I qui a toutefois révélé les talents monté de Draft Life (lauréate de ce classique en 2017) et Fleche Bourbon (gagnante en 2019) qui n’étaient pas tout à fait des débutantes dans la spécialité. Les deux femelles comptaient déjà une sortie sous la selle avant leur exploit et avaient été disqualifiées à l’occasion de cette première tentative.
Quif de Villeneuve, le coup d’essai/coup de maître absolu
Enfin, il n’y a pas d’âge pour entamer une carrière au trot monté. Et choisir le Prix de Cornulier pour débuter dans la spécialité n’est pas interdit non plus. Dans ce registre, personne n’a oublié le succès tonitruant de Quif De Villeneuve (8 ans à l’époque des faits) dans l’épreuve-reine à l’Etrier. Non content de marquer l’histoire de ce sport en 2012, le protégé de Franck Leblanc avait alors établi un nouveau record chronométrique de la course. Difficile de faire mieux comme entrée en scène.
A lire aussi