MT image

Et si ce trio bousculait la hiérarchie ? | LETROT
Prix Ténor de Baune Amérique Races PMU Q4

Et si ce trio bousculait la hiérarchie ?

21/12/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 (Gr.1) se disputera à 12 dimanche à Vincennes. Le casting comprend bien sûr l'incontestable leader des 5 ans, le phénomène Idao de Tillard. La distribution est répartie à part égale entre représentants tricolores, au nombre de six, et délégation étrangère qui regroupe aussi six membres. L'épreuve est importante pour beaucoup car elle octroie une place réservée au départ du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) à son vainqueur. Dès lors, des candidats aux gains insuffisants pour sécuriser leur place sur la grille de départ de la grande épreuve de janvier (ce qui n'est pas le cas d'Idao de Tillard) vont jouer gros dimanche. Parmi eux, un trio se détache particulièrement. Intéressons-nous à ceux qui sont prêts à tout pour bousculer la hiérarchie.
Great Skills, Ibiki de Houelle et Glamorous Rain © G. Forni/ScoopDyga
Glamorous Rain et Great Skills Glamorous Rain (7) et Great Skills (5) - © Aprh

Le coup d'éclat d'Ibiki de Houelle

3. Ibiki de Houelle
En s'imposant comme à la parade dans la réduction kilométrique d'1'11''4 dernièrement, sur les 2.700 mètres de la grande piste, IBIKI DE HOUELLE (LOVE YOU) a fait très forte impression. Son premier dauphin INO DU LUPIN (Scipion du Goutier), largement battu, est de ceux qui apportent aussi du crédit à la performance. Alors Ibiki de Houelle vient-il d'entrer dans une nouvelle dimension personnelle ? Il n'a, pour l'instant, jamais rivalisé avec les meilleurs de sa génération, en dépit d'une bonne cinquième place dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1) en septembre, non loin du métronome IDEAL LIGNERIES (Repeat Love). Sur la foi de sa dernière grosse performance (avec un tour de piste en 1'10'' et fractions), il ne faudra pourtant pas le cantonner à un simple figurant dimanche. Lui aussi, transcendé, peut rêver à bousculer la hiérarchie.


Sur le même thème : Glamorous Rain symbole du triomphe des visiteurs


Une voie vers le Prix d'Amérique qui a fait ses preuves

Créé en 2008, le Prix Ténor de Baune, d'abord avec le statut Groupe 2 avant de devenir Groupe 1 l'an dernier, a vu 15 de ses 16 lauréats participer à la Legend Race. Le recours à l'invitation remise au vainqueur est donc quasi systématique. Seul Pierre Levesque ne l'avait pas sollicitée en 2010 après le succès de QWERTY (QUADROPHENIO). Son représentant s'était de nouveau imposé plus tard lors du même meeting dans le Prix du Plateau de Gravelle (Gr.2).
Les statistiques sont plutôt à l'honneur de la ligne du Prix Ténor de Baune. On compte sur les 15 partants dans le Prix d'Amérique un vainqueur (READLY EXPRESS en 2018) et cinq aux places d'honneur du podium. Il s'agit dans l'ordre chronologique d'Orla Fun (3e du Prix d'Amérique 2008), d'UP AND QUICK (2e en 2014), BELINA JOSSELYN (2e en 2017), LOOKING SUPERB (2e en 2019) et Galius (2e en 2022).
Au final, le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 peut donc revendiquer trois gagnants de la Legend Race (Readly Express, Up And Quick et Bélina Josselyn). Pas mal sur une histoire encore jeune, qui ne réunit que 16 éditions.

La Stall Courant doublement représentée
Avec IZNOGOUD AM (Muscle Hill) et IMHATRA AM (Muscle Hill), la Stall Courant aura deux représentants au départ. Les deux possèdent de sacrés titres. Le premier a été vu une fois à Vincennes l'an dernier. Deuxième du Grand Prix de l'UET (Gr.1) remporté par IDEAL DU POMMEAU (Ready Cash), il a été moins en verve par la suite et a, d'ailleurs, peu couru cette année. Il effectuera dimanche une rentrée après plus de cinq mois d'absence. Imhatra Am est plus connu. Dauphin d'Idao de Tillard l'an dernier dans le Critérium Continental - Amérique Races PMU Q3 (Gr.1), il vient de bien conclure à la troisième place du Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.2), derrière Idao de Tillard et IDEAL LIGNERIES.
Philippe Allaire aura aussi deux partants. IZOARD VEDAQUAIS (BIRD PARKER), désormais qualifié pour le Prix d'Amérique, courra sans pression mais peut-être pas sans ambition. Quant à Italiano Véro, il effectue sa rentrée (lire par ailleurs).

 

Ibiki de Houelle, l'atout de Franck Leblanc ?

A lire aussi