MT image

Émeraude de Bais, tout est possible | LETROT
REINE FRANÇAISE DE LA VITESSE

Émeraude de Bais, tout est possible

14/03/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
A l’issue de sa deuxième place dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Groupe 1), dimanche, sur le pied de 1’08’’3, Emeraude de Bais (Repeat Love) est devenue, ni plus ni moins, la femelle la plus rapide de France. Sa démonstration de vitesse aidant, la voici entraînée dans la spirale européenne, avec, à la clef, une participation à la Paralympiatravet (Groupe 1), ce printemps, en Suède, où pourrait également l’accueillir, pourquoi pas, l’Elitloppet (Groupe 1)… On sait d’où elle vient, mais on ne sait jusqu’où elle ira.
Emeraude de Bais ©Scoopdyga - Emeraude de Bais
Hervé Carlus et Benjamin Goetz ©Scoopdyga - Hervé Carlus à droite et Benjamin Goetz à gauche

Emeraude de Bais, en quelques traits marquants

→ Née en 2014, au sein de l’élevage mayennais, à Bais, de la famille Christel.
Record : 1’08’’3, à 10 ans, le 10 mars 2024, sur le mile de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Groupe 1).
→ Qualifiée, en septembre de ses 2 ans, à Meslay-du-Maine, en 1’20’’7 ; débuts anonymes, le 1er novembre suivant, sur l’hippodrome normand de Cherbourg.


Sur le même thème : Vernissage Grif l'italien supersonique


99 sorties, à ce jour, 18 victoires et 30 places dans les cinq premiers, pour 788.260 euros de gains.
→ 4 succès de Groupe 3, à partir du début de sa campagne de 9 ans, en 2023, dans le Prix du Forez (2.700 mètres) et le Prix du Plateau de Gravelle (2.100 mètres, autostart), à Vincennes, le Prix des Villes et Métiers d’Art (2.925 mètres), à Cagnes-sur-Mer, et le Prix Jacques Brion, étape du Grand National du Trot (2.850 mètres), à Mauquenchy.
→ 6 accessits de Groupe 1 et de Groupe 2 : 2ème du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Groupe 1), deux fois, à 9 et 10 ans, en 2023 et 2024 ; 2ème du
→ Prix de Bourgogne (Groupe 2), à 10 ans, en 2024 ; 4ème du Prix de France Speed Race (Groupe 1), à 10 ans, en 2024 ; 4ème du Prix Kerjacques (Groupe 2) et de la Finale du Grand National du Trot (Groupe 2), à 9 ans, en 2023.
→ Victoires sur 5 hippodromes différents seulement, Vincennes (x13), Cagnes-sur-Mer (x2), Enghien, Mauquenchy et Meslay-du-Maine.

Emeraude de Bais Emeraude de Bais et la couronne de lauréate du GNT à Mauquenchy - ©Aprh

Encore une jument française de 10 ans au firmament !

Emeraude de Bais apparaît à son meilleur l’âge venu, puisqu’elle a eu 10 ans au 1er janvier. Au cours du meeting d’hiver qui vient de s’achever, deux autres juments, nées la même année qu’elle, y ont évolué dans la forme de leur vie, s’agissant d’ESPERANZA IDOLE, l’héroïne du Prix de Cornulier (Groupe 1), et d’EDITION GEMA (PRINCE GEDE), lauréate, « en suivant », des Prix Jacques Andrieu (Groupe 2), du Pontavice de Heussey (Groupe 3) et Henri Desmontils (Groupe 1). Cela revient à dire que la notion de cheval d’âge n’est pas une vaine considération, y compris lorsqu’il s’agit, comme en l’espèce, de femelles. Les jeunes sujets ont, certes, un beau programme dans le calendrier français, mais cela n’empêche pas leurs aînés de trouver aussi à s’y exprimer et même à s’y épanouir dans la durée. Cette nécessaire complémentarité fait tout l’attrait de nos courses.


Sur le même thème : Le GNT, toujours générateur de belles histoires


Et si elle rejoignait Idao de Tillard ?
Dans deux jours, Anders Malmrot, Directeur sportif de Solvalla et donc de l'Elitloppet, va reprendre sa démarche d'invitation avec le deuxième billet rose offrant une place dans l'Elitloppet. Il aurait logiquement été attribué au vainqueur du Critérium de vitesse de la Côte d'Azur mais l'entourage de VERNISSAGE GRIF a confirmé ne pas souhaiter y aller. Dès lors, sa dauphine, Emeraude de Bais ne serait-elle pas la prochaine élue ? La réponse ne va plus tarder.

Un itinéraire atypique, mais un pedigree classique

Au-delà du parcours, peu ordinaire, qui a été le sien, Emeraude de Bais affiche un pedigree on ne peut plus classique, s’inscrivant dans le meilleur du trotting contemporain. Son père, REPEAT LOVE 1’13’’ (COKTAIL JET), semi-classique par ses performances, n’est autre que le propre frère de LOVE YOU 1’10’’ et, en plus de la jument qui nous occupe, on lui doit les autres performers de Groupe 1 que sont FILE GIN 1’12’’, à l’arrivée du Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson et du Prix Albert Viel, HOWDY PARTNER 1’09’’, placé du Hugo Abergs Memorial, et IDEAL LIGNERIES 1’09’’, principalement troisième du Critérium des 3 Ans et du Prix de l’Etoile ; ces trois derniers sont étalons.
Du côté maternel, ce n’est pas mal non plus, avec la matrone HERA DE BELLOUET (1974-Paléo) pour quatrième mère et tous les noms que l’on sait à mettre dessous : FINE PERLE 1’16’’, FULL ACCOUNT 1’13’’, GAI BRILLANT 1’14’’, NEOH JIEL 1’13’’ m., NUAGE EN CIEL 1’10’’, ROLLING D'HERIPRE 1’10’’, ROYAL DREAM 1’10’’, ULTISSIMO 1’11’’ m., UNION D'URZY 1’12’’, DOBERMAN 1’12’’, FAIR PLAY D'URZY 1’11’’, GAMBLE RIVER 1’12’’, GU D'HERIPRE 1’10’’, HOKKAIDO JIEL 1’09’’, ICI C'EST PARIS 1’11’’ m., JUST A GIGOLO 1’11’’ et autres. L’inbreeding phare du pedigree est, de surcroît, tout ce qu’il y a d’essentiel, sur le chef de race italien –en vérité franco-américain–, SHARIF DI IESOLO (4x3).


A lire aussi