MT image

Édition Gema ou quand les ailes changent de dos | LETROT
Dimanche à Paris-VINCENNES

Édition Gema ou quand les ailes changent de dos

28/01/2024 - APRES COURSES - 24H au Trot
On est allé vite, très vite dans ce Prix Jacques Andrieu, premier rendez-vous de Groupe de la journée.
©Scoopdyga - Edition Gema©Scoopdyga - Edition Gema

Quelques minutes après le feu d'artifice du show de présentation des drivers du Prix d'Amérique Legend Race, devant des tribunes enthousiastes, les deux favoris se sont senti pousser des ailes pendant plusieurs centaines de mètres : à plein régime, HOMER DE FROMENTEL (VANISHING POINT) et GRANIT MESLOIS (SHADOW D'ODYSSEE) prennent de très nombreuses longueurs d'avance. Les aiguilles du chrono s'affolent, les esprits s'échauffent mais la sanction de la montée est fatale aux ambitieux qui voient leurs ailes quitter leur dos pour venir se poser sur celle d'EDITION GEMA (PRINCE GEDE). La différence de vitesse est impressionnante et Édition Gema s'envole, faisant très grosse impression pour remporter sa première victoire à Vincennes depuis deux ans. Son entraîneur Marc Sassier est fier de la jument familiale : "Elle montre qu’elle est au top, qu’elle est bien dans sa tête et a envie de travailler alors on va encore continuer un peu. C’est la première jument qui a accepté toutes les erreurs que j’ai pu
faire. J’étais dans ma bulle pendant la course : avec une jument comme Edition il y a toujours de l’émotion lorsqu’elle est à l’arrivée."
Une semaine après la victoire d'Esperanza Idole dans le Prix de Cornulier, c'est un nouveau succès de prestige pour une jument de 10 ans dans une belle course au monté. Après avoir été pratiquement dirigée vers le haras, Édition Gema retrouve donc de sa superbe : le chrono de 1'11''9 est tout simplement à un dixième du record absolu des 2.850 mètres Grande Piste de Vincennes.

Edition Géma, l’empreinte franco-française
« A 10 ans, elle fait un peu partie de la famille, maintenant, depuis le temps… » Marc Sassier, qui est le propriétaire et l’entraîneur d’Edition Géma, ne peut pas dire mieux, surtout que la jument est une élève de sa mère, Marie-Annick, et qu’elle est un pur produit de l’élevage maison, celui de Georges Dreux, puis de l’épouse de celui-ci, Annick. Deux « Gédé » sont, ainsi, à la base de la réussite d’Edition Géma (« Gé », comme « Gédé » ; « Ma », comme Marc), qu’il s’agisse de son père, Prince Gédé 1’11’’ a.-m., vainqueur des Prix de Normandie (Groupe 1) et de Paris (Groupe 1), ainsi que, platoniquement, d’un Prix de Cornulier (Groupe 1), ou de sa mère, JAFLOSA GEDE 1’16’’ a.-m. (JET DU VIVIER), classique sous la selle, à l’arrivée du Prix de Normandie (Groupe 1). Du reste, Prince Gédé et Jaflosa Gédé ont pour ancêtre commune Champenoise 1’17’’ (1968-Pacha Grandchamp), l’une des grandes championnes qu’éleva et valorisa Georges Dreux, lauréate des Prix du Président de la République (Groupe 1) et des Elites (Groupe 1), avant de se placer dans le « Cornulier ». En découle un bel inbreeding sur ladite Champenoise (4x3). Il faut ajouter qu’aucun sang américain récent ne coule dans les veines d’Edition Géma, un « fait d’armes », de nos jours, ou quasiment.


La réaction de Guillaume Martin, jockey d'Edition Gema
"C’était un régal dans la ligne droite ! Elle volait déjà lors de son heat à l’attelé. J’avoue que, dans le dernier virage, je n’ai pas eu le temps de me mettre derrière les leaders. Elle ne s’est pas relâchée pour finir, sans être fatiguée plus que ça. Cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné une belle course. Ce succès remonte le moral parce que parfois j’ai l’impression de travailler un peu dans le vide donc cette victoire fait beaucoup de bien."


28/01/24
14:25
R1 VINCENNES - GP
C4 PRIX JACQUES ANDRIEU
Course 2 - Intl - 11 partants - 2850m - 120000€
Pour 5 à 11 ans inclus (J à D), ayant gagné au moins 130.000, et n'ayant pas été classés 1er, 2ème ou 3ème du Prix de

A lire aussi