MT image

Deux J, deux profils de pareilles ambitions | LETROT
Les Groupes à Enghien

Deux J, deux profils de pareilles ambitions

22/07/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Justin Bold (Bold Eagle) dans le Prix de Milan et Jazzman (Niky) dans le Prix Henri Cravoisier ont été les deux grands gagnants de la réunion d'Enghien ce samedi 22 juillet. Et s'ils évoluaient au niveau Gr.3 aujourd'hui, les étages plus élevés sont sans aucun doute à portée de sabot, pour l'un comme pour l'autre.
©Scoopdyga ©Scoopdyga

Le Français Justin Bold dame le pion aux Italiens dans le Prix de Milan
C’était le Prix de Milan. Pour autant, le sort n’a pas souri aux concurrents italiens, emmenés par un décevant Deus Zack. Ainsi les chevaux français ont-ils été prophètes en leur pays, s’emparant des cinq premières places. Sur la plus haute marche du podium, Justin Bold (Bold Eagle), qui n’y était pas forcément attendu, même s’il s’était déjà imposé à ce niveau et qu’il est aussi placé de Groupe 1.

Deus Zack (Victor Gio) tirait double derrière les ailes de l’autostart et il a galopé avant même que celles-ci ne se déploient. C’en était fini du favori italien, qui, remis, courut, ensuite, « branché » et ne sortit jamais de l’anonymat du peloton. Pendant ce temps, Jazzy Perrine (Django Riff), la préférée du clan français, prenait la direction des opérations, mais elle était débordée, aux tribunes, par Justin Bold, bien parti, malgré son numéro 8, derrière l’autostart, soit tout en dehors. La suite n’était qu’une formalité, ou quasiment, pour l’animateur de la deuxième heure, qui ne se laissait pas reprendre, ne lâchant rien, en dépit de la bonne fin de course de Juninho Dry (Carat Williams), tandis que Jazzy Perrine devait se contenter de la quatrième place, subissant la loi, à la fin, de Josh Power (Offshore Dream).

Le Critérium des 4 Ans est l’objectif avoué de Justin Bold, conformément à l’estime dans laquelle le tient son entraîneur, Jean-Rémi Delliaux, qui associe les mérites de son cheval à ceux de son driver : « Le poulain est très bien parti et, comme c’est un dur, il a pris la tête aux tribunes et il a roulé. Jean-François (N.D.L.R. : Senet) a fait du bon travail. » Eric Bée, animateur de l’Ecurie du Damier, propriétaire du lauréat, est aux anges : « Je remercie Jean-Pierre Dubois, qui l’a élevé et façonné. Je l’ai acheté, parce qu’il avait bien couru à Cagnes-sur-Mer, peu avant la vente. Mais je n’en tire pas gloriole. J’ai eu de la chance. Il en faut toujours. Il faut savoir rester humble. Quoi qu’il en soit, pour l’heure, nous savourons ! »

D'où vient-il ?

Justin Bold est un élève de Jean-Pierre Dubois, par l’entremise de l’Ecurie des Mouettes. Il est passé deux fois en ventes publiques, yearling, d’abord, aux sessions de sélection d’Arqana Trot, à Deauville, en 2020, où il a été racheté, pour 20.000 euros, puis aux vacations du Prix d’Amérique, en 2022, où, il a, cette fois, changé de mains, à 105.000 euros, sur une enchère de l’Ecurie du Damier. Le poulain venait, alors, d’avoir 3 ans et comptait deux accessits, à 2 ans, sur l’hippodrome de Bernay et sur celui de Cagnes-sur-Mer. Sa mère, Udine 1’12’’, gagnante de treize courses, est une fille de Coktail Jet 1’10’’, tant et si bien que Justin Bold, fils de Bold Eagle 1’08’’, est le fruit de la classique alliance de sangs que l’on sait. Avec le concours du même Bold Eagle, Udine avait déjà engendré la semi-classique Gourgandine 1’12’’.

A lire aussi