La grande réunion des Critériums, samedi à Vincennes, sera le temps fort du week-end et, plus encore, de la fin d'été. Les feuilles de match sont connues depuis ce mercredi (lire notre précédente édition). Les éditions 2024 des Critériums des 3, 4 et 5 Ans ont ceci de réjouissant que tous les acteurs attendus, dans chaque génération, seront en scène pour décrocher la gloire. Un fil conducteur se dessine aussi avec plusieurs professionnels, dans plusieurs tableaux (principalement éleveurs et entraîneurs) qui disposeront chacun de plusieurs représentants, souvent dotés d'ambitions.
Sébastien Guarato sort son carré
On l'a déjà dit, ce Critérium des 4 Ans est marqué par la présence d'un quatuor sous label Guarato. Deux des quatre sont au départ grâce à leur ticket qualicatif obtenu lors de la seconde session : Killer Queen (Face Time Bourbon) chez les pouliches et Kaporal Des Forges (Face Time Bourbon) chez les mâles. Sur la première, l'entraîneur nous apprend : "Plaquée, elle vient de passer un cap, c’est sûr. Mais, contre les mâles, ce sera plus dur." Au sujet de Kaporal des Forges, il dit : "Il peut suivre tous les trains mais il lui manque le petit truc pour finir à Vincennes. Il est barré par certains de ses contemporains dans le Critérium." Ses ambitions maximales seront bien sûr portées par Krack Time Atout (Face Time Bourbon), le cheval des grands rendez-vous déjà à la tête de deux Groupes I, et Kristal Josselyn (Bold Eagle), lauréat du Prix Phaëton - Critérium 4 Ans Q1 (Gr.II). Le premier vient de décevoir mais garde la confiance de Sébastien Guarato qui remarque : "Krack Time Atout a eu un mauvais parcours la dernière fois, en étant trop loin dans une course qui s’est jouée devant. Il est resté bien et a bien travaillé depuis. On connaît sa valeur." Au sujet de Kristal Josselyn, il rappelle : "Il est capable de produire un coup de jarrets assez terrible quand il est bien placé. Il lui faut, pour cela, un bon parcours."
Le taulier et les valeurs montantes
Hors du carré Guarato, il y a le toujours en lice le taulier Koctel Du Dain (Boccador De Simm), le membre le plus riche de sa génération qui ne manque aucun combat. Les épreuves qualificatives l'ont montré dans une trajectoire parfaite (4ème puis 2ème) pour décrocher son troisième Groupe I. Pas loin de lui ressembler chez les pouliches, Kana De Beylev (Express Jet) vient de remettre les pendules à l'heure en s'imposant dans la Q3 aux termes d'une course cachée. Autre atout de William Bigeon, King Opera (Ready Cash) essaiera de sortir du statut de sempiternel décevant. Ksar (Follow You), Katinka Du Mouchel (Prodigious), Keep Going (Follow You), Karlito (Ready Cash) et Kelle Beaute (Uniclove) se sont mis en ordre de marche dans les épreuves qualificatives. Lesquelles ont aussi révélé deux valeurs montantes qui auront de très grandes ambitions : Kataki De Wallis (Charly Du Noyer) chez les mâles et Keen Winner (Ready Cash) chez les femelles.
En chiffres :
◆ 6 produits de Ready Cash / 3 de Face Time Boubon
◆ 2 élèves de l'Ec. Hunter Valley (Killer Queen, King Opera)
Trois entraîneurs multiplient leurs chances
Là encore, comme dans les opus des 4 et 5 ans, le Critérium des 3 Ans (Gr.I) affiche des entraîneurs multi-représentés. Le numéro 1 en la matière est Jean-Michel Bazire qui délègue trois pensionnaires : Liza Josselyn (Ready Cash) qu'il pilotera et Lapis Lazuli (Ready Cash) et Lucky Jackson (Ready Cash). Voilà une triplette de produits 100 % Ready Cash qui comprend en Liza Josselyn une prétendante au podium. L'entraîneur nous déclarait après son dernier succès : "J'ai changé ma façon de la travailler et, aujourd'hui (comprendre le 31 août), elle était un peu plus tendue. Rien de grave." Battue par les mâles dans le Prix Albert Viel (Gr.I), Lombok Jiel (Enino Du Pommereux) et Loulou De Mye (Clif Du Pommereux) qui n'ont fait qu'éblouir depuis, il lui faudra encore hausser son niveau de jeu.
Un challenger pressant en Loulou de Mye Loulou de Mye vient justement de précéder Lombok Jiel dans la Q3. Plaqué des quatre pieds pour la première fois, il a fait dire à son pilote, Matthieu Abrivard, après leur succès : "J'ai beaucoup aimé son comportement en étant plaqué des quatre pieds. Il faudra que nous ayons le bon parcours dans le Critérium et il ne devrait pas taper loin."
Une réserve du côté de Lombok Jiel
Les choses seront différentes ce samedi pour Lombok Jiel. Après avoir suivi une sage préparation, tout en étant capable d'atomiser ses rivaux lors de sa rentrée dans la première épreuve qualificative, le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir sera, cette fois, plaqué des quatre pieds. Une configuration synonyme d'éblouissement lors de son succès dans le Prix Albert Viel en juin.
Deux partants pour Sébastien Guarato et Philippe Allaire
Si Jean-Michel Bazire aligne trois pensionnaires, Sébastien Guarato et Philippe Allaire miseront de leur côté sur une paire. Pour Philippe Allaire Luciano Menuet (Feliciano) et Little Brown (Goetmals Wood) n'ont pas été particulièrement à la fête lors de la dernière épreuve qualificative. Il en est différemment des deux partants de Sébastien Guarato, Lotta Bourbon (Prodigious) et Light My Fire (Ready Cash), remarquables en dernier lieu. Au sujet de Light My Fire, l'entraîneur nous apprend : "Il manque encore de métier face aux meilleurs mais je pense qu’il a le niveau pour terminer dans les cinq premiers."
En chiffres :
◆ 5 produits de Ready Cash
◆ 2 élèves de Jean-Philippe Dubois (Luminosity, Love Letter)