Hokkaïdo Jiel, la revanche dans la peau ?
Trait d'union entre 2023 et 2024, Hokkaïdo Jiel pourrait aussi être animé par une envie de revanche. Le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir a en effet perdu sa victoire l'an dernier pour un changement de ligne dans le final, laissant les honneurs à Bilo Jepson (Timoko). Voilà de quoi nourrir des envies de revanche sur le sort selon des propos de l'entraîneur qui nous a déclaré une certaine confiance il y a un dizaine de jours : "Même s'il court généralement bien frais, sa prestation a été particulièrement convaincante lors de sa récente rentrée à Meslay-du-Maine (5ème le 2 octobre). Il a bien travaillé depuis. Nous avons une petite revanche à prendre dans le Prix de Cévennes (Gr.3), le 31 octobre, mais il ne sera pas seul en piste."
La ligne de l'UET Elite Circuit Finale conduite par Ganay de Banville
Etincelant dans l'UET Elite Circuit Finale (Gr.I), en tant que deuxième de Go On Boy (Password), avec son nouveau record personnel à la clé (1'09''4), Ganay De Banville (Jasmin De Flore) coche bien des cases. Il fait figure d'alternative directe à Hokkaïdo Jiel. Comme ces deux-là, Gu D'heripre (Coktail Jet) et Hussard Du Landret (Bird Parker) se lanceront par la suite dans les Amérique Races Qualifs pour décrocher leur place au départ de la Legend Race. Après une absence prolongée, ils affichent respectivement une et deux courses récentes à leur actif. Ils auront sans doute encore besoin de monter en condition avant leurs échéances futures. Un constat qui vaut aussi pour Inmarosa (Amiral Sacha).
Un contexte favorable pour Gaspar d'Angis et Elvis du Vallon
Vainqueur en septembre, Gaspar D'angis (Quaro) peut profiter de l'occasion pour tirer son épingle du jeu comme le régulier Elvis Du Vallon (Reve De Beylev) qui ne devrait pas participer de son côté à d'autres joutes hivernales (retrouver notre récent portrait par ce LIEN). Honnête figurant dans l'UET Elite Circuit Finale, Oracle Tile (Ready Cash) fait partie des opportunistes à surveiller.
Avec 11 partants, l'épreuve n'a pu accueillir le Quinté+. Elle s'inscrit en fait dans les standards des dernières années (11,25 partants en moyenne lors des quatre plus récentes éditions et aucune avec Quinté+). En fait, lors de la dernière décennie, le Prix des Cévennes n'a été que deux fois support des paris à la carte : en 2018 (14 partants) et 2019 (13 partants).