L’arrivée de cette édition 2023 du Grand Prix de la Toussaint-Finale du Tour Européen du Trotteur Français (Groupe 3) met en avant nos deux vétérans de 11 ans, Cash du Rib et CYRIEL D'ATOM, aux deux premières places. Dans cet esprit, la récente décision d’autoriser les chevaux de 11 ans à courir, en France, jusqu’au 31 octobre – au lieu du 31 mars jusqu’à maintenant, après que, pendant fort longtemps, la limite fut fixée au 31 décembre de leurs 10 ans –, va dans le bon sens, celui du sport et du spectacle. On se souvient qu’autrefois, le crack BELLINO II, en pleine possession de ses moyens, à l’automne de ses 10 ans, avait dû s’arrêter en pleine gloire, contraint et forcé, alors que, peut-être – sans doute ! –, il avait un quatrième Prix d’Amérique dans les jambes… De la sorte, à l’avenir, un Cash du Rib pourra être revu, chez nous, après le meeting d’hiver de ses 11 ans, lequel avait été particulièrement bon, le concernant – victoire dans le Grand Prix de Noël (Groupe 3), à Cagnes-sur-Mer ; troisième place dans le Prix du Luxembourg (Groupe 3), à Vincennes ; deuxième place dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3), à Cagnes-sur-Mer – et continuer à courir au printemps, durant l’été et même pendant la première partie de l’automne.
Sur le même thème : Cash du Rib, maître du TETF à Avenches
Le chef-d’œuvre de Ready Cash chez Joël Hallais
Cash du Rib est par l’étalon phénomène Ready Cash 1’10’’, sachant qu’ils ne sont pas tellement nombreux les élèves de Joël Hallais à être nés des œuvres du fils d’INDY DE VIVE 1’11’’. Vérification faite, ils sont huit depuis 2010 et, hormis le sujet qui nous occupe, ils n’ont pas spécialement brillé, DAGUET DU RIB 1’12’’ m. (quatre victoires et 90.980 euros) et FUCHSIA DU RIB 1’14’’ (neuf victoires et 84.660 euros) étant les deux seuls à tirer un peu leur épingle du jeu, mais sans guère de comparaison possible avec la réussite de leur aîné. Il est vrai que ce dernier est né d'une très bonne compétitrice, en l’espèce QUILLE CASTELETS 1’12’’ m., en provenance de l’élevage calvadosien de Philippe Henry, lauréate d’une édition du classique Prix de Normandie (Groupe 1), sur 3.000 mètres, ainsi que des semi-classiques Prix Emile Riotteau (Groupe 2) et Joseph Lafosse (Groupe 2). Cette jument montée de premier plan, aux 500.000 euros de gains, était, déjà, sous la férule de Jean-Loïc-Claude Dersoir. Cash du Rib domine sa production, avec la talentueuse DARLHEY DU RIB 1’11’’ m. (GANYMEDE), multiple placée semi-classique sous la selle, dont les gains dépassent les 300.000 euros, pour cinq victoires et une vingtaine d’accessits.
Quille Castelets : un profil complémentaire
Il va de soi que Quille Castelets, championne montée et de tenue, a un profil complémentaire de celui de Ready Cash, quintessence, à l’attelage, du melting-pot franco-américain contemporain. Mais il ne faut pas croire : elle est frappée, elle aussi, du sceau d’union mixtes, étant par KAISER SOZE 1’12’’ (encore et toujours Joël Hallais !), un fils d’AND ARIFANT 1’16’’, et d'une poulinière par COKTAIL JET 1’10’’. Le rapprochement, si générateur, de Ready Cash avec Coktail Jet est donc, ici, de la partie. Il est parachevé par des apports "franco-français" ou, du moins, traditionnels, via VALMONT 1’18’’ m. (FANDANGO), URA 1’18’’ (CARIOCA II) ou encore JAMES PILE 1’17’’ (AMIRAL WILLIAMS). Bref, le trotteur français et la variété de ses implications dans toute leur splendeur.