Des rôles distribués par l’Amérique
Bold Eagle a quatre ans de plus que Face Time Bourbon et il a, pareillement, quatre productions de plus que lui. Moyennant quoi, les similarités continuent entre eux. Dès sa production initiale, Bold Eagle procure une gagnante de Critérium, GREEN GRASS, qui s’adjuge le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1). Quelques années plus tard, Face Time Bourbon œuvre "à l’imitation", donnant, en première production, Krack Time Atout, vainqueur du Critérium des 3 Ans (Groupe 1). La pouliche était entraînée par Sébastien Guarato, le poulain l’est aussi.
En ce week-end de Prix d’Amérique Legend Race, les deux étalons continuent d’être à l’unisson, en dignes héritiers "américains". Le Groupe 1 Prix Bold Eagle est pour un fils de… Bold Eagle, en l’occurrence JUSHUA TREE, qui aurait eu une première chance dans la compétition phare.
"Les deux phénomènes, gagnants de Prix d’Amérique, se muent en pères de chevaux de Prix d’Amérique, au moins potentiellement".
L’autre épreuve majeure, le Prix Ourasi (Groupe 1), est l’apanage de Krack Time Atout, fils de Face Time Bourbon. En quelques années – sept ou huit ans, pour Bold Eagle ; trois ou quatre, pour Face Time Bourbon –, les deux phénomènes, gagnants de Prix d’Amérique, se muent en pères de chevaux de Prix d’Amérique, au moins potentiellement. Car il n’est un secret pour personne que Jushua Tree est l’adversaire désigné d’Idao de Tillard dans l’édition 2025 du championnat de Vincennes. Et pourquoi ne pas voir Krack Time Atout s’immiscer dans leur partie ?
Sur le même thème : Jushua Tree, un géant encore vert !
Non seulement Bold Eagle s’est distingué, au cours du week-end, avec Jushua Tree, mais il a également brillé avec ISLA JET, qui s’est imposée dans le Prix Helen Johansson (Groupe 3). Ce faisant, il est le seul étalon à avoir donné deux gagnants de Groupe au long des deux jours. Dans le Prix Bold Eagle (Groupe 1), il a, de surcroît, manqué de peu le jumelé à l’arrivée, son autre fils, JUSTIN BOLD, se classant troisième, sans être des plus heureux lors du rush final.
Bold Eagle, en patron ; Face Time Bourbon, en repérage
Face Time Bourbon n’en est pas encore là – quoique ses produits s’illustrent en Italie, en Suède… –, mais Bold Eagle est, lui, comme sur le toit de l’Europe, où il compte une quinzaine de gagnants de Groupe 1, à commencer par AETOS KRONOS, plusieurs fois titré à ce niveau, et ADRIATICA (SWE), la gagnante des Oaks suédoises, en 2023. En France, le palmarès des pères de gagnants, au 31 décembre dernier, fait état d’un Bold Eagle frappant à la porte du "top-5" de nos étalons, toutes générations confondues, tandis que Face Time Bourbon ne trouve devant lui que son glorieux auteur, Ready Cash, dans le classement des pères de jeunes chevaux.
L’ "Amérique" et eux
◆ Bold Eagle : cinq participations, de 5 à 9 ans, pour deux victoires, à 5 et 6 ans (2016, 2017), une place de deuxième, à 7 ans (2018), une place de cinquième, à 8 ans (2019), et un « zéro », à 9 ans (2020).
◆ Face Time Bourbon : deux participations, à 5 et 6 ans, pour deux victoires (2020, 2021).
En 2020, l’un et l’autre s’y sont rencontrés : Bold Eagle (non placé), Face Time Bourbon (1er).
◆ Pour l’heure, tous deux n’ont délégué qu’un produit au départ de la grande course, en l’espèce Aetos Kronos, fils de l’aîné des deux, non placé dans l’édition qui vient de rendre son verdict.