MT image

Biberonnés au lait de championnes-matrones | LETROT
BON SANG NE SAURAIT MENTIR

Biberonnés au lait de championnes-matrones

17/06/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Qu’est-ce qu’une matrone sinon une championne, elle aussi, à sa façon… Une championne au haras, à la reproduction. Parfois, même, cerise sur le gâteau, elles sont les deux. Toujours est-il que, non sans logique - celle de la génétique et des croisements -, les protagonistes pressentis de la Journée
©JLL-LeTROT ©JLL-LeTROT
© ScoopDyga © ScoopDyga

Il a, qui plus est, pour troisième mère la classique attelée Gentille de Brévol (Viking’s Way), deuxième du Critérium des 3 Ans et troisième du Prix de Sélection. Sa compagne d’entraînement, Kandora Bella (Prodigious), qui lui apportera la contradiction, le dernier dimanche de juin, descend, pour sa part, de la matrone franco-américaine, Enfilade (Tarass Boulba), génitrice du double vainqueur du Prix d’Amérique (Groupe 1), Offshore Dream, et de l’autre millionnaire en euros qu’est Tornado Bello.
Kyrielle des Vaux (Rolling d’Héripré) s’alignera également dans le Prix d’Essai-Finale Etrier 3 Ans avec une belle chance. Sa grand-mère, Marina de Chenu (Chambon P), fait figure de matrone en devenir, riche, en parallèle, de l’actualité de Jean Balthazar (Alto de Viette), un "Présidentiable" tout ce qu’il y a de présentable, dont elle est l’arrière-grand-mère. Une belle performance pour cette poulinière nouvellement arrivée dans la cour des grands, qui concentre le sang de son père, Chambon P, des deux côtés de son pedigree : elle est inbred, en effet, sur Claudie (4x2), son aïeule, en même temps que la bisaïeule de l’étalon champion.

Des liens de parenté plus distants, mais prégnants
De façon un peu plus lointaine, Jasper des Charmes (Késaco Phédo), qui sera très en vue dans le Prix du Président de la République-Étrier 4 Ans Finale, se rattache à la championne de Roger Baudron, Khali de Vrie (Quirinus III), en position de quatrième mère dans son pedigree. Une Khali de Vrie qui enleva le Critérium Continental (Groupe 1), de même qu’une série de Groupes 2 pour chevaux d’âge, tout en se classant deuxième d’un Prix de Sélection et troisième d’un Prix de Paris.
Ies We Kan (Carat Williams), sérieux candidat au Prix de Normandie-Étrier 5 Ans Finale, provient, quant à lui, de Farissa (Hairos II), mère de l’excellent Quarisso, vainqueur du Prix Capucine (Groupe 1), aujourd’hui Prix Albert Viel, et d’une demi-douzaine de semi-classiques, deuxième du Critérium des Jeunes et troisième du Prix de l’Étoile, ainsi que du champion hongre Narisso. Farissa est la quatrième mère de Ies We Kan, dont la grand-mère est une sœur utérine du bon compétiteur et étalon, Biésolo.

Intuition : l’art et la manière
Le degré de parenté avec une matrone de Kalamity d’Héripré (Un Mec d’Héripré), qui vise le Prix Albert Viel, est comparable à celui des deux précédents. En l’occurrence, la pouliche descend de la poulinière championne de Jean de Mondesir, Eversion (Hermès D), sa quatrième mère. Koctel du Dain (Boccador de Simm), qui sera son adversaire dans la course de référence, "appelle" Jorade (Sabi Pas), son arrière-grand-mère, dont onze des douze produits se sont qualifiés et dont neuf ont gagné, emmenés par Balzac (Prix de Normandie et des Centaures) et Farnèse (plus de 600 000 €, comme le précédent).
Programmée dans le Prix de Normandie-Étrier 5 Ans Finale, Intuition (Brillantissime) est favorablement étiquetée par sa quatrième mère, l’exceptionnelle Nesmile (Caprior). Elle fait, cependant, mieux que cela, dans la mesure où son pedigree recèle trois fois la présence de la jument phénomène de Jean-Pierre Dubois (4x5x4). L’art et la manière de conjuguer les influences positives.

Plus près de toi, ma championne !
On finit comme on a commencé, avec les potentialités du Prix René Ballière. Go On Boy (Password) en fait partie, évidemment, fort de la lignée maternelle des "Vandel", à partir de sa quatrième mère, Muragla (Ura). Mais Idao de Tillard (Sévérino) est plus près, encore, de la souche - celle des "Tillard", bien sûr -, avec pour grand-mère l’un des fleurons de celle-ci, Classe de Tillard (Workaholic), lauréate du Critérium Continental, en prélude à une prolifique carrière de poulinière.
Biberonnés au lait de championnes-matrones

A lire aussi