Leur avis sur les qualifs
Plusieurs concurrent(e)s bénéficient de places réservées dans les Critériums 3/4/5 Ans, distribuées dans les épreuves qualificatives, et n'auraient peut-être pas, sans elles, pu être au départ des Groupes I dimanche. Tour d'horizon de ces candidats avec l'éclairage de deux entraîneurs, Jean-Michel Baudouin et Sébastien Guarato, qui ont eu recours à ces tickets.
Session 1
Lors de la première session du 17 août, le 3 ans Little Brown (Goetmals Wood) a sécurisé sa participation, tout comme Keen Winner (Ready Cash) chez les 4 ans et Jolie Poupee (Quaker Jet), troisième du Prix Louis Jariel - Criterium 5 ans Q1 (Gr.II), chez les 5 ans. Pour cette dernière, sans pass, c'était la certitude de devoir rester au box. Son entraîneur Jean-Michel Baudouin revient sur le processus qualificatif : "Le système de qualification pour le Critérium va pleinement profiter à Jolie Poupée. Elle n’avait pas les gains pour prétendre être au départ d’une telle épreuve. Sa 3ème place dans la Q1 lui permet de valider sa participation. Ce système de qualification est vraiment une bonne idée surtout dans ces épreuves de prestige, bravo aux créateurs. Jolie Poupée a prouvé sa forme ces dernières semaines et vient de confirmer dans le Prix Jockey - Critérium 5 ans Q2 (Gr.II) qu’elle avait sa place parmi les concurrents. Elle a rapidement montré des capacités avant de connaître une période moins faste il y a un an. Elle avait peut-être besoin de prendre de la maturité. Elle a bien évolué ces derniers mois, prenant de la force. Désormais, elle est capable de faire la grande piste sans problème. Je suis heureux d’offrir à mon ami François Nicolle une participation dans un Groupe I."
Sur le même thème : Jolie Poupée joue à la patronne
Session 2
Chez les 3 ans, Light My Fire (Ready Cash) a été le grand bénéficiaire du round 2 de qualification. Kataki De Wallis, Kaporal Des Forges (Face Time Bourbon) et Killer Queen (Face Time Bourbon) l'ont été chez les 4 ans, Jango Vici (Dragon Des Racques) chez les 5 ans. Entraîneur de plusieurs trotteurs de cette liste, Sébastien Guarato met en avant le cas de Light My Fire : "Le système des épreuves qualificatives permet à des chevaux en forme qui n’ont pas forcément les gains pour courir de trouver leur place au départ. C’est une option offerte importante et positive à mon sens. Prenons l’exemple de Light My Fire. Il est arrivé dans la mauvaise foulée au moment du Critérium. Il a encore peu couru et est tombé malade après sa première victoire chez moi (N.D.L.R. : au mois d’avril). On a donc perdu du temps avec ce cheval que j’estime et qui a un gros potentiel. Dans la première épreuve qualificative, il n’a pu faire que sixième en voyageant "deux nez au vent". La dernière épreuve qualificative était donc en quelque sorte un objectif qu’il a atteint en finissant troisième avec son ticket en poche pour le Critérium. Il fera partie des concurrents samedi qui sont au départ grâce aux épreuves qualificatives, un système que je trouve positif. J’ajouterais encore que, quand on a un ticket, on court. Cela ne se refuse pas à mes yeux."
Après les forfaits de ce mardi
■ Critérium des 3 Ans
La liste des restants engagés comprend 15 noms. Les principaux protagonistes attendus (Lombok Jiel, Liza Josselyn, Lovino Bello et Loulou De Mye) seront bien au rendez-vous. On notera que deux pouliches qualifiées ne participeront pas au Groupe 1 : London (Rockfeller Center) et Lush Life (Gotland).
■ Critérium des 4 Ans
Encore 18 noms sur la liste des restants engagés du Critérium des 4 Ans dont toutes les têtes d'affiche (Krack Time Atout, Koctel Du Dain, Kana De Beylev) et tous les bénéficiaires du système de qualification à l'exception de Kabaka De Guez (Eridan), passée sous l'entraînement de Théo Radoux il y a quelques jours.
■ Critérium des 5 Ans
On compte 17 restants engagés dans le Critérium des 5 Ans. Tous les ténors de la promotion sont annoncés, dont les vainqueurs des deux épreuves qualificatives Jushua Tree et Justin Bold (Bold Eagle). Tous les autres qualifiés (Jango Vici, Josh Power, Jazzman Debailleul et Jolie Poupée) sont aussi sur les rangs.