Que dit le palmarès ?
À l'exception (notable mais pas représentative) de Face Time Bourbon, tous les champions modernes (sur les pistes et après au haras) ont remporté le Prix de Paris :
- READY CASH dans une édition d'anthologie comme en témoigne encore la sensation de Christophe Toulorge à la revue des images de la course lors d'un hommage rendu au crack lors du Salon du Trot en Normandie,
- BOLD EAGLE (vainqueur même de feu la Triple Couronne),
- MAHARAJAH,
- JAG DE BELLOUET...
Pour Thierry Duvaldestin en revanche, pas question, pour le moment, de présenter IDAO DE TILLARD (Severino) au départ du Prix de Paris, comme il le rappelait dimanche soir dans Le Grand Debrief sur Equidia : "Ce serait une course trop dure sur cette distance, lui qui doit porter 230 grammes sous chaque antérieur". Surtout à 6 ans. Restera à voir si, à l'avenir, le challenge du triplé dans les Finales des Amérique Races le tente. Notons que l'impasse est d'autant plus automatique qu'il dispose (comme Face Time Bourbon en son temps) du Prix de Sélection dans la foulée... encore cette année mais plus en 2025 la course étant fermée aux plus de 6 ans.
Sur le même thème : Sulky Legends : Christian Bigeon se souvient
Une course à opportunités
Si la distance rebute donc le numéro 1, ses challengers de l'hiver ne se font pas prier pour saisir l'opportunité et relèvent le défi. Logique quand on rappelle que le Prix de Paris Marathon Race est la troisième course attelée la plus richement dotée du meeting d'hiver et qu'en l'absence d'Idao de Tillard, tous concourent aussi pour la première place. La meilleure preuve de cette attractivité ? Le fait d'avoir fait cette année le plein de partants, une première depuis 2003 ! Si bien que le Prix de Paris, dans sa singularité toute assumée, propose donc le meilleur des cocktails pour le bien des courses : du spectacle, des chevaux de très haut niveau et des partants ! Soit le meilleur plateau possible pour générer un joli chiffre d'affaires dans une période morose sur ce point.
Le pronostic de la rédaction de 24h au trot
Pour l'occasion, nous vous proposons un pronostic de trois chevaux à jouer soit individuellement en Simple, soit associés en couplé, soit en base de Quinté !
- Favori : IZOARD VEDAQUAIS
- Pour défier le favori : HUSSARD DU LANDRET
- Meilleur outsider : INMAROSA